Documentaire en deux parties de 26' réalisé par Vincent Leduc et produit par 2F Productions, avec la participation de France 5 et du CNC. Production déléguée : François Fèvre. 2007.

bergen_bryggenLes côtes de la Norvège constituent un itinéraire naturel grandiose vers le Cap Nord, le point le plus septentrional de l'Europe, itinéraire mythique grâce à l'association de phénomènes géographiques, géologiques, climatiques et culturels. Du monde entier comme de Norvège même, convergent les voyageurs en quête de Cap Nord, point symbolique auquel on accède par bateau et tout autre moyens de transport, en franchissant fjords, montagnes, îles, maelström, glaciers et le cercle polaire... 2000 kilomètres depuis Bergen jusqu'aux confins du continent européen où brille le soleil de minuit.

Tromso

(2 / 2) Le voyageur passe Narvik et arrive à Tromso, la plus grande ville de la zone polaire scandinave, la porte de l'Arctique ou cité de l'Océan Arctique, aussi appelée Paris du nord... Principal port de chalutiers du pays. Tromso est un des principaux sites pour la recherche polaire, avec l'université la plus septentrionale du monde et l'Institut Polaire norvégien qui sont tous deux des acteurs clés dans la recherche au service de la protection de l'environnement. Après l'histoire et les mythes, après les décors naturels somptueux et leurs visions romanesques et artistiques, la quête poursuivie par le voyageur semble trouver une nouvelle voie sur laquelle la Norvège s'avère être une plate-forme d'avant garde : la protection et la conservation du patrimoine naturel.

nordkapp1