4538_the_mighty_kjerag_stavanger_norway

Le 12 janvier 2008, Stavanger sera officiellement Capitale Européenne de la Culture. La cérémonie marquera le début d’une année riche en événements culturels -architecture, arts, musique, film, littérature, gastronomie - qui auront lieu dans la région.

Quatrième ville de Norvège, Stavanger est devenue au cours des dernières années un véritable « melting pot » grâce à la présence des compagnies pétrolières étrangères. Cette diversification a également contribué au développement de la vie culturelle et artistique de la ville, dont l’année 2008 sera le point culminant.

Le concept d’« Open Port » (« port ouvert ») illustre l'ambition du projet « Stavanger 2008 » : créativité, rencontres, participation, communication par-delà les frontières, qu'elles soient celles des états, des régions, mais aussi et plus généralement celles entre générations, ou encore les frontières culturelles, musicales, culinaires.

Stavanger est déjà une capitale européenne de l’énergie. Tout au long de l’année en 2008, elle sera donc également capitale européenne de la culture à travers plus de 1000 projets et événements novateurs.

Stavanger

Centre ville de Stavanger

Voici un avant-goût des manifestations qui auront lieu à Stavanger en 2008 :

La cérémonie d’inauguration aura lieu le 12 janvier dans le quartier pittoresque du centre-ville où se trouvent le port, la cathédrale, le musée du pétrole et la vieille ville. L’événement débutera par un défilé regroupant artistes norvégiens et étrangers, comme par exemple la Compagnie Malabar, le Théâtre Beliâshe et La Dame du Lac, célèbres dans le monde entier pour leurs spectacles sensationnels. Le soir, de nombreux concerts auront lieu partout dans la ville, et les restaurants proposeront leurs propres menus 2008 pour fêter à leur manière l’événement.

En ce qui concerne l’architecture, le projet Norwegian Wood, précurseur et écologique, compte parmi les plus novateurs de « Stavanger 2008 ». Norwegian Wood regroupe 15 constructions fonctionnelles (des logements, des crèches, etc.) construites en bois et conformes aux critères très stricts de protection de l’environnement. Ces projets écologiques ont fait l’objet de concours auxquels ont participé de nombreux architectes, tous reconnus à l’échelle internationale. Norwegian Wood veut faire en sorte que Stavanger, ville construite majoritairement en bois, soit un exemple à suivre pour ce qui est de l'architecture moderne et écologique.

trehus

Un projet de logements de "Norwegian Wood", Grashaugveien 20.


Dans la ville voisine de Stavanger, à Sandnes, aura lieu le 11 janvier le spectacle visuel Watercolors. Les installations de lumières rappelleront la fête des lumières à Lyon.

Grâce au festival annuel de Maijazz, le printemps à Stavanger est désormais associé au jazz. Cette année, du 6 au 11 mai, c'est le concept « Open Ears » (« oreilles ouvertes ») qui sera à l'honneur avec cinq projets musicaux voués à faire connaître de jeunes musiciens de jazz. Le festival tente ainsi de renforcer l’enthousiasme que suscite le jazz parmi les jeunes.

L’été 2008 sera placé sous le signe de la gastronomie. Le Bocuse d’Or, surnommé le « Formule 1 » des chefs, célébrera ses 20 ans de succès à Stavanger les 1er et 2 juillet. Le Bocuse d’Or est un véritable tremplin pour les jeunes talents. Monsieur Paul Bocuse vient en outre de créer le Bocuse d’Or Europe, dont la première édition aura lieu ainsi à Stavanger.

Les découvertes culinaires seront également au cœur du festival Gladmat (« nourriture heureuse ») qui aura lieu du 23 au 26 juillet. L'objectif du festival est de promouvoir l’intérêt pour la gastronomie auprès du grand public et de faire découvrir notamment les traditions culinaires de la région.   

Le Festival International de Musique de Chambre de Stavanger aura lieu du 11 au 17 août. Créé par le violoncelliste norvégien Truls Mørk en 1991, le festival réunit chaque année des artistes célèbres du monde entier. 

Consacré à la promotion et à l’expérimentation des nouveaux styles musicaux ainsi qu'aux arts underground, Numusic/Nuart illustre la diversité et le rôle d'avant-garde de la scène musicale de Stavanger. Le festival, qui aura lieu du 5 au 9 septembre, est en train de devenir l’un des festivals les plus connus en son genre. Trois groupes français y participeront en 2008 : Jean-Jacques Perrey, Sex in Dallas feat. Biladoll, et Dat Politics.

La semaine de la musique nordique ("Nordic Music Week") privilégiera les groupes et les musiciens de tous les pays nordiques. Le festival, qui aura lieu du 5 au 8 novembre, souhaite lancer et soutenir une nouvelle génération d’artistes.

logo_400

Source : Ambassade de Norvège