Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
7 août 2006

Pourquoi la Norvège est-elle si chère ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la Norvège est si chère, pourquoi l’argent du pétrole n’est pas davantage dépensé, ou qui détermine réellement les taux d’intérêts ? Dans le livre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie, mais que vous n’avez jamais osé demander" * , Erling Røed Larsen, chercheur spécialisé en statistiques norvégiennes, traite de sujets complexes tels que les taux d’intérêts, le chômage et l’inflation, dans un langage accessible à tous.

Saviez-vous qu’il peut être avantageux de laisser la compagnie de chemin de fer norvégienne (NSB) produire à perte, ou que le chômage n’est pas dû à une augmentation du nombre de machines, à l’entrée des femmes sur le marché du travail ou à la compétition qui s'impose désormais avec l'Asie ? Et saviez-vous que l’euro vous faciliterait l’obtention d’un prêt hypothécaire à Frankfort plus facilement, ou encore que la Norvège dispose de trois milliards d’heures de travail ? Ne désespérez pas. Vous n’êtes pas le seul à vous être posé ces questions. Chercheur au Bureau Central des Statistiques (SSB), Erling Røed Larsen explique ainsi que le public pose fréquemment de telles questions à propos des changements sociaux.

« Ce sont les questions qui m’ont été posées le plus fréquemment qui forment la base de ce livre. J'y donne mes réponses dans le « Top 10 des questions », pour les lecteurs intéressés. J’ai cherché à écrire de façon claire et distrayante. J’espère que le livre rectifie ainsi certaines conceptions socioéconomiques erronées », explique Erling Røed Larsen. « Il est important de chercher à solliciter le public par nos recherches et nos connaissances, et l’écriture est un moyen d'y parvenir. »

Erling Røed Larsen est licencié ès sciences sociales, spécialisation en économie, de l’université d’Oslo. Il a poursuivi ses études à l’université de Berkeley, Californie, où il a obtenu son doctorat.

A de nombreuses reprises déjà, Erling Røed Larsen a eu l'occasion de s'exprimer sur les raisons du coût élevé de la vie en Norvège. Ainsi affirme-t-il que l'on a raison de déplorer ce niveau élevé, dans une certaine mesure. Toutefois, le pays est cher avant tout pour les étrangers.

« Les Norvégiens en ont pour leur argent. Le pays est si cher parce qu’il a des ouvriers productifs qui peuvent êtrre utilisés pour un travail qui produit en très peu de temps un grand nombre de biens de valeur. Le salaire horaire en Norvège est élevé. Parce que la majorité des biens et services entraînent l’utilisation de main d’œuvre, le coût du travail est également élevé. De cela découle que les biens et services vendus en Norvège sont également coûteux. Une bière est chère parce que le barman doit être payé en compensation de ne pas aller en Mer du Nord travailler dans le secteur du pétrole. Un café est cher parce que le serveur doit faire fonctionner sa machine à expressos au lieu de travailler pour Norsk Hydro (compagnie de pétrole). Les biens norvégiens sont chers en premier lieu pour les étrangers. Pour la population locale, ils sont bon marché en termes d’heures de travail, et comparé à ce que les étrangers doivent payer en heures de travail pour des biens identiques dans leur pays d’origine. Les Italiens et les Français doivent payer plus d’heures de travail pour payer leur litre de pétrole ou leur pain. Des prix élevés permettent au temps d’être bon marché. Des prix élevés impliquent également un niveau de vie élevé » explique Erlin Røed Larsen. « L’économie norvégienne est bien organisée et en progrès. Le pays est gouverné par une politique du savoir faire et les décisions sont prises après de longues délibérations. Nous sommes l'un des rares pays ayant réussi à mener avec succès une politique basée sur la richesse pétrolière. »

En ce qui concerne l’argent utilisé pour construire de nouveaux hôpitaux, garderies ou maisons de retraites, Erling Røed Larsen fait remarquer que certains hommes politiques et de nombreux électeurs croient que la Norvège peut utiliser sa richesse pour réaliser tous ses vœux : soit utiliser l’argent du pétrole pour acheter la prospérité. Toutefois, créer de nouveaux hôpitaux, de meilleures écoles, des routes plus larges, etc. implique que quelqu’un achète pour ensuite construire. La restriction concernant ce qu'on peut acheter en Norvège ne porte pas sur l’argent, mais sur le nombre d’heures de travail mises à disposition. La Norvège dispose environ de trois milliards d’heures de travail par an, soit environ deux millions d’employés qui peuvent travailler approximativement 1500 heures par an. Cela implique des priorités. Etre financièrement aisé ne veut pas dire que le pays dispose de davantage d’heures de travail, étant donné qu'il ne peut pas acheter plus d’heures à chacun si chacun ne souhaite pas travailler davantage. Si la Norvège, outre le sien, s'emparait du budget national du Koweït, ou de sacs remplis d’or, elle ne pourrait toujours pas disposer de davantage d’heures de travail. Toutefois, elle peut utiliser le pétrole pour le commerce extérieur qui lui peut offrir une grande quantité d’heures de travail. Le pétrole peut ainsi être utilisé pour acheter des tableaux noirs de salles de classe ou des scanners, mais quelqu’un doit les installer et les faire fonctionner. Cela implique généralement des heures de travail norvégiennes. De ce fait, c’est à nouveau le nombre d’heures de travail en Norvège qui détermine la quantité de l’argent du pétrole qui peut être utilisée dans le pays. En Norvège, le taux de chômage étant peu élevé, il existe peu de marge pour obtenir plus d’heures de travail », explique Erling Røed Larsen.   

* Alt hva du vil vite om samfunnsøkonomi, men aldri våget å spørre om, Maison d'édition : Gyldendal Norsk Forlag

Hege Kristin Fosser Pedersen, Bureau Central des Statistiques (SSB)

Source : http://www.norvege.no/business/actualite/financres.htm 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité