Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
16 juillet 2006

Le drapeau national de Norvège et l'étendard royal

Le drapeau marchand norvégien remonte à 1821, date à laquelle le Storting a entériné la loi fixant ses couleurs et son dessin. Les couleurs rouge, blanche et bleue sont les couleurs de la liberté, de même que dans le drapeau des Etats-Unis ou dans celui du Royaume-Uni, ou encore dans le drapeau tricolore, symbole révolutionnaire français. La croix était dans son dessin la même que dans les drapeaux nationaux du Danemark et de la Suède.

La résolution a été prise par le Storting en 1821, sans néanmoins le consentement royal, puisque le Roi était seulement habilité pour sanctionner un usage limité du drapeau norvégien. Ce drapeau ne pouvait flotter que dans les eaux norvégiennes, et les vaisseaux norvégiens circulant au sud du cap du Finistère étaient tenus de hisser le pavillon suédois lorsque ce cap était dépassé, et ce en raison du risque d'attaques par les pirates nord-africains, qui ne reconnaissaient pas le drapeau norvégien. En 1838, le roi a autorisé l'usage du drapeau marchand norvégien pour le reste du monde, tandis que les militaires devaient eux toujours utiliser le drapeau suédois avec le «Symbole de l'Union» dans le quart supérieur près du mât.

Conformément au décret royal de 1844, un drapeau naval (et national) norvégien a été introduit : le même drapeau tricolore norvégien de 1821 mais en forme de guidon et avec un fanon, avec le «Symbole de l'Union» dans le coin supérieur près du mât. Dans le même temps, le «Symbole de l'Union» a été ajouté sur le drapeau marchand. Lors du conflit à la fin du XIXème siècle qui a conduit à la dissolution de l'Union avec la Suède, des protestations réclamant un drapeau authentiquement norvégien (non divisé en quarts) se sont élevées. Une loi allant dans ce sens a été présentée devant le Storting en 1893, mais le Roi a usé de son veto royal, et la Loi sur le Drapeau du 10 décembre 1898 n'a finalement pas été adoptée avant deux autres occasions, avec les élections parlementaires. La loi a été officialisée le 15 décembre 1898, et est devenue effective un an plus tard. Les militaires ont continué à utiliser le drapeau en forme de guidon avec le «Symbole de l'Union» jusqu'à la dissolution de l'Union en 1905, mais autrement le drapeau non divisé en quarts a été utilisé conformément à la Loi sur le Drapeau de 1898.

L'Etendart Royal Norvégien a une longue histoire, qui plonge ses débuts dans le Moyen-Age. Le lion couronné or, tenant une épée argent, sur fond gueules, était l'insigne des rois norvégiens, et le lion sur fond rouge ayant été utilisé comme étendart royal par différents châteaux et vaisseaux remonte au XVIIIème siècle. En 1748, le drapeau rouge et blanc du Danemark a été officiellement adopté par un décret-loi royal comme le seul drapeau légitime dans la monarchie double du Danemark et de la Norvège. Pendant la période 1844-1905, Spring, le Palais d'Oslo (alors appelé Christiana) arborait un étendart royal norvégien qui correspondait au drapeau norvégien de la marine, en forme de guidon et avec un fanon, avec un fond rouge et une croix bleue bordée de blanc, et avec les armoiries royales de l'Union, avec un manteau sommé d'une couronne au milieu de la croix, et en outre «l'insigne de l'Union» dans le coin du drapeau. L'étendart royal norvégien d'aujourd'hui, sur lequel figure seulement le lion, et qui est une forme des armoiries nationales, a flotté pour la première fois sur le Palais après un plébiscite qui a entraîné l'accession au trône du Roi Hakon VII en 1905.

Toujours depuis le XVIIème siècle, le lion, tel qu'il apparaît sur l'étendart royal, a figuré comme l'un des principaux motifs du drapeau des régiments de l'armée norvégienne, et a été inclus sur le drapeau norvégien de 1814 à 1821.

Source : Norvege.no

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis en train de faire un tour, je viens de chez Aurélie...<br /> <br /> J'ai une photo de l'ancien drapeau (celui de l'Union) ici: http://lugnetochfred.blogspot.com/2006/08/union-dsunie-101-ans.html<br /> <br /> Le lion se trouve aussi sur le drapeau normand... :-)
Publicité