Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
25 février 2007

Les femmes prennent leur place dans les conseils d'administration des sociétés

Depuis le 4 janvier 2004, les règles de composition des conseils d'administration dans les sociétés anonymes publiques ont changé. Parmi les membres des conseils, il doit y avoir une représentation minimum de chaque sexe, soit approximativement 40 %.

Karita_Bekkemellem

Karita Bekkemellem, Ministre de l'enfance et de la parité

Le système de quotas hommes-femmes a été mis en application le 1er janvier 2006. Les nouvelles sociétés doivent remplir les conditions exigées dès leur création, tandis que celles qui ont été créées avant l'entrée en vigueur de la loi ont deux ans pour atteindre la barre des 40%.

Il y a un an, le système de quotas hommes-femmes était mis en application. Aujourd’hui, 193 des 525 sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL), soit 38% d’entre elles, remplissent les conditions requises, soit au moins 40 % de personnes de chaque sexe dans leurs conseils d’administration. Ceci correspond à une augmentation de 50%. Les sociétés anonymes à responsabilité limitée sont des entreprises fonctionnant avec des actionnaires publics et privés.

A ce jour, il manque toujours 460 femmes pour remplir l’objectif dans les entreprises SARL, soit 100 de moins qu’en septembre 2006.  Trois conseillers d’administration sur quatre sont des hommes, mais en général, il y a de plus en plus de femmes. Les informations recueillies par Statistics Norway montrent que les femmes élues membres des conseils sont souvent plus jeunes et avec un profil universitaire supérieur à leurs collègues masculins. L’âge moyen des femmes est de 45,7 ans contre 51,4 ans pour les hommes. Six hommes sur dix ont une formation supérieure, contre sept sur dix pour les femmes.

Parmi les sociétés anonymes publiques, 84% remplissent les conditions. Sur 375 sociétés anonymes publiques, 315 remplissent le quota de femmes. Pour remplir les conditions dans les sociétés anonymes publiques, il faut encore 80 femmes. 15 conseils d’administration n’ont pas de femmes du tout et trois n'ont que des femmes. 

Source : Ambassade de Norvège

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité