GRIEG07_RGB_172px2

L’année 2007 marquera le centenaire de la mort du compositeur Edvard Grieg, le 4 septembre 1907.

edvard_grieg

Edvard Grieg, dont la musique, les propos et les convictions savent encore toucher notre époque, est considéré comme l’un des principaux ambassadeurs de la Norvège – pour lui avoir ouvert plus d'une porte sur le monde, comme sur ses propres profondeurs.

L’un des objectifs de cette année Grieg sera donc de réveiller et de renforcer l’intérêt pour le travail de ce compositeur. La grande diversité d’expositions, de concerts et de séminaires, organisés en Norvège et au plan international permettra, sans nul doute, de remettre à l’honneur ses oeuvres et son message humain.

Mais les célébrations ne se limiteront pas à un regard rétrospectif sur le temps d’Edvard Grieg. Il nous apparaît tout aussi important de faire en sorte que sa musique et ses idées soient revisitées sous le jour d’une esthétique moderne, et d’une vision actuelle de la société. Un certain nombre de jeunes artistes et musiciens participeront aux manifestations de ce centenaire, sous la forme de présentations traditionnelles de l’oeuvre de Grieg, mais aussi de travaux menés dans leurs propres formes d’expression, inspirées des faits et gestes du compositeur.

Ces célébrations se décomposeront en trois volets, visant, indépendamment comme de façon globale, à réactualiser et revitaliser l’héritage de Grieg :
   
•    Grieg humaniste
•    Grieg compositeur
•    L’Echantillonneur Grieg

C’est à l’association Grieg 07 que revient la tâche d’initier, de coordonner et de réaliser les différentes manifestations marquant le centenaire. Cette association, fondée en mai 2006 par la commune de Bergen, est dirigée par un conseil de neuf membres, présidé par M. Herman Friele, maire de Bergen. L’équipe de gestion comprend Mme Ragna Sofie Grung Moe, Directrice, et M. Are Frode Søholt, coordinateur du projet.

Les célébrations ont été dotées d’un budget de 12 millions de couronnes, auquel ont principalement contribué l’Etat norvégien, la commune de Bergen et le département du Hordaland. Le Ministère des Affaires étrangères collabore avec l’association Grieg07 pour les manifestations prévues hors de Norvège.

Principales manifestations de l’année Grieg :

27 janvier : concert d’ouverture à Tromsø, dans le cadre du ”Nordlysfestival”. Participation des orchestres symphoniques de Tromsø et Kristiansand.

1er mai : vernissage d’une nouvelle exposition au Musée Edvard Grieg.

23 mai – 5 juin : Festival de Bergen, ”Sur les traces de Grieg”.

15 juin : Festivités à Oslo, à l’occasion du 164ième anniversaire de la naissance du compositeur. Spectacles à l’auditorium de l'Université et au Parkteatret. Participation de l’Orchestre de chambre de Norvège (Det Norske kammerorkester) et du Choeur de solistes norvégien (Det Norske Solistkor).

4 septembre : Concert anniversaire à Troldhaugen – la maison d’Edvard Grieg, près de Bergen – avec le Choeur de solistes norvégien.

troldhaugen

6 septembre : Concert de gala à Grieghallen, à Bergen, avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen.
13 septembre : ”Speilbilde av Grieg” (Grieg en reflets), à Grieghallen, avec l’Orchestre philharmonique de Bergen.

3 – 15 septembre : Festival de septembre Edvard Grieg – Concerts, ateliers, séminaires sur le thème ”musique et identité”.

Par ailleurs, des manifestations diverses et nombreuses sont programmées hors de Norvège, sous l’égide de l’association GRIEG07. Les principaux pays concernés sont le Brésil, la France, l’Allemagne, le Japon et la Russie.

Plus d'infos en anglais : cliquez ici