Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
15 janvier 2007

Des absence professionnelles organisées pour les pères de famille en Norvège

farogbarnsledeUtefotoInnovasjonNorge

La Norvège se distingue par une organisation familiale où ce sont souvent les pères qui ont un temps de travail plus flexible lorsqu'il s'agit de prendre des congés ou d'arranger leur emploi du temps pour des raisons familiales.

Les pères ont un temps de travail beaucoup plus flexible que les mères. Il leur est donc plus facile d'organiser leur temps, d'avoir des réunions plus tard, de partir plus tôt ou de prendre des congés. Les mères cependant choisissent souvent d'organiser leur travail de façon qu'il s'accorde plus facilement aux besoins de la famille. Quand ce choix est fait, il est plus difficile d'être flexible pour les femmes que pour les hommes.

Des chiffres du Bureau Central des Statistiques en Norvège montrent qu'environ 83% des pères ayant des enfants de moins de 15 ans ont généralement la possibilité d'arriver plus tard ou de partir plus tôt pour des raisons familiales. Le pourcentage concernant les femmes est seulement de 70%. 82% des hommes peuvent également réorganiser leur temps de travail de façon à pouvoir prendre des journées entières de congés. Cela ne concerne que 71% des femmes.

Une différence plus marquée dans le secteur public

C'est surtout dans le secteur public que les femmes éprouvent les plus grandes difficultés en termes de flexibilité dans leur temps de travail. Presque la moitié d'entre elles n'a pas la possibilité d'arriver plus tard ou de partir plus tôt. Pour les hommes travaillant dans le même secteur, cela ne se constate que dans un cas sur dix. Dans le secteur privé en revanche, 79 % des femmes parviennent à moduler leur temps de travail pour des raisons familiales.

La raison doit se trouver dans la division du marché du travail en Norvège selon le sexe. La majorité des femmes travaillent dans le secteur public en exerçant des professions telles qu'infirmières, aides soignantes, maîtresses d'écoles, personnel d'entretien ou de cuisine. Ces professions sont perçues comme étant plutôt flexibles puisqu'elles permettent souvent d'avoir un emploi du temps adapté aux situations personnelles. Toutefois, le travail qui en découle consiste souvent à suivre un emploi du temps fixe où les changements se font difficilement une fois le contrat signé.

Ce sont les pères qui prennent des congés quand les maternelles sont fermées

Cependant, que se passe-t-il réellement en pratique ? Les chiffres montrent qu'il est bien plus habituel qu'un père prenne un jour de congé quand les écoles ou maternelles sont fermées. Sur ces douze derniers mois, 47 % des pères ont pu se libérer, pour seulement 33% des mères.

Une des explications peut se trouver dans le fait que bien plus de femmes travaillent déjà à temps partiel. Un peu moins de 50 % des femmes ayant des enfants de moins de 15 ans sont dans ce cas, contrairement à 5 % des pères. Les mères ont ainsi déjà plus souvent la possibilité d'être avec les enfants sans être obligées de prendre des congés.

Qui prend des congés quand les enfants sont malades ?

Etre à la maison quand les enfants sont malades est toutefois un rôle mieux réparti entre les sexes, même si les pères restent majoritaires. Prendre des congés lorsque les enfants sont malades est une raison qui est reconnue dans les règles et codes du travail. Les employeurs sont donc plus conciliants à ce sujet, indépendamment des secteurs d'activités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité