Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
2 mars 2006

Le brunost

C'est un fromage à base de lait de chèvre à pâte dure et compacte.

Une invention norvégienne
D'où vient le brunost ?Au cours de l'été 1863, Anne Haav,employée d'une laiterie de la vallée de Gudbrandsdalen,fit une expérience qui déboucha sur une importante innovation. Elle fabriquait du fromage au lait de vache lorsqu'elle eut l'idée d'ajouter de la crème au petit-lait avant de le faire bouillir. Elle obtint un fromage à pâte brune, succulent et gras. Plus tard, d'autres personnes ont commencé à faire la même chose avec du lait de chèvre ou avec un mélange de lait de chèvre et de lait de vache. En 1933, le roi de Norvège remit la médaille du mérite à Anne Haav, alors très âgée, pour son invention.
De nos jours, il y a quatre sortes principales de brunost : l'Ekte Geitost, " vrai fromage de chèvre ", fabriqué uniquement avec du lait de chèvre ; le Gudbrandsdalsost, du nom de la vallée d'origine, le plus courant, qui contient 10 à 12 % de lait de chèvre, le reste étant du lait de vache ; le Flotemysost, au petit-lait enrichi à la crème, fait uniquement au lait de vache ; et le Prim, un fromage à pâte molle et brune, issu de la transformation de lait de vache, auquel on ajoute du sucre. Il est bouilli moins longtemps que les autres sortes. La teneur en matières grasses, la consistance et la couleur (plus ou moins foncée) du fromage dépendent de la proportion de petit-lait, de crème et de lait, et du temps d'ébullition. Si le brunost est unique, c'est parce qu'il est fait à partir du petit-lait, et non de la caséine du lait. C'est pourquoi il contient une bonne partie du sucre présent dans le lait, ce qui lui donne un petit goût sucré et caramélisé.
Pour des milliers de Norvégiens, le brunost n'est pas une simple gourmandise, mais un élément incontournable de leur alimentation quotidienne.

Source norvege-fr.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un ami m'affirme qu'au dela du brunost il existe le djetost ?<br /> quelqu'un sait-il où en trouver en France ou alors à quelle adresse en Norvege ?<br /> Merci
C
toujours la même question ? ou trouver cet excellent fromage en France ou encore existe-t-il un site norvegien pour en recevoir ?<br /> Merci
R
Bonjour,<br /> J'ai le même soucis qu'indiqué dans les précédents messages : où se procurer du brunost sur Paris, à part aux fêtes scandinaves de fin d'année (qui ne se tiennent, justement, qu'en fin d'année) ? Merci.
M
Je tiens le même propos que les 2 précédents commentaires. Quand on habite pas Paris mais à l'autre bout de la France, existe t'il une possibilté de se faire expédier un fromage car il se conserve bien quand il est en sachet. ce n'est pas le cas de nos bons camenberts bien de chez nous!
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis dans le même cas depuis 25 ans. A 15 ans j'ai même écrit à un producteur qui ne m'a jamais répondu. Et je viens de découvrir à l'instant sur le net : <br /> <br /> L'Eglise Suédoise vous accueille à l'occasion du noel scandinave appelé Julbasar. Vous y trouverez de la nourriture (gâteaux, chocolats, saumon, brunøst et autres...), des objets décoratifs (bougeoirs, objets en bois ou en tissus peints...), des vêtements (pulls, gants...), des nappes, des livres, des ustensiles de cuisine etc... Enfin tout est reunis pour préparer un excellent God Jul norvégien !!! <br /> <br /> Dates et heures : <br /> - vendredi 1er decembre de 11h à 20h <br /> - samedi 2 decmbre de 11h à 19h<br /> - dimanche 3 decembre de 12h à 18h <br /> <br /> <br /> Bon courage.
Publicité