Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
24 septembre 2005

Stavanger

Stavanger, la capitale du pétrole en Norvège, est en réalité une ville médiévale qui a eu le statut de Ville Européenne de la Culture 2008.

Malgré un statut de ville qu’elle ne gagna qu’en 1125 avec le début de la construction de la magnifique cathédrale médiévale, l’endroit était déjà peuplé depuis plus de 10.000 ans.

Stavanger a su mener de front conservation du passé et modernité. Allées étroites et maisons en rondins de bois blancs sont les vestiges d’un style traditionnel alors qu’une grande variété de boutiques, cafés et restaurants inscrivent la ville dans la modernité.

Stavanger est avant tout une ville de contrastes. Des contrastes que l’on retrouve chez ses habitants et paysages environnants, sans oublier la météo ! C’est tout cela le charme de Stavanger.

Stavanger  est également une ville internationale par ses nombreuses institutions culturelles parmi lesquels des écoles Anglaise et Française et par la venue de nombreux travailleurs attirés par l’activité pétrolière. Le musée de la conserve est unique en son genre et témoigne de l’importance de l’activité industrielle qui jadis enrichissait la ville.

stava

D’autres sites et attractions méritent aussi que l’on si intéresse : le théâtre et l’orchestre symphonique de la ville.

En prenant le bateau vous pourrez rejoindre l’île de Kvitsøy, où les fjords rencontrent la haute mer. En naviguant sur le Lysefjord, vous croiserez l’étrange formation rocheuse “la Chaire du prêtre ». Le monastère de Utstein situé à l’extérieur de Stavanger est un des mieux conservé de Norvège. Des concerts ont lieu dans la chapelle où de grands musiciens viennent jouer pendant les mois.

sverd

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité