Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvège
La Norvège
Publicité
Archives
4 septembre 2005

La mythologie Norroise

Au commencement étaient le froid et le chaud

La route du Nord - Norway, Norge, Norwegen - a toujours été considérée comme difficile à trouver, ardue à suivre et pleine d'indicibles dangers. Pour les auteurs de l'Antiquité, la Norvège était une terre de légendes - l'Ultima Thule - peuplée de barbares sauvages et de créatures fantastiques.

Par Tor Åge Bringsværd

Le Grec Pytheas raconte au IVe siècle avant J.-C. qu'il existe un lieu où les lois de la nature semblent ne plus avoir cours, où l'eau, l'air et la terre se confondent et où tout paraît suspendu dans les airs. Quant au célèbre historien Hérodote, il se plaint qu'il soit quasi impossible de conter quoi que ce soit concernant ces terres septentrionales, car il y fait si sombre qu'il est simplement impossible d'y voir ne serait-ce que sa propre main. La cause en est ces plumes blanches qui volent sans cesse dans les yeux des gens, dit-il. L'air est plein de ce duvet blanc et la terre en est entièrement couverte. Nous devons sans doute voir dans ce passage une description - malheureuse, faut-il le dire - d'une tempête de neige par un homme de la Méditerranée. Néanmoins, le fond est exact: la Norvège a toujours eu de la neige et de la glace à revendre. Une grande partie de notre pays est situé au nord du cercle polaire. Et même si la banquise s'est depuis longtemps retirée de nos contrées, la dernière glaciation s'y est prolongée plus longtemps qu'ailleurs.

Le «paganisme» a lui aussi subsisté plus longtemps dans les pays nordiques. Alors que le reste de l'Europe avait été christianisé depuis près d'un millénaire, nous adorions encore nos anciens dieux «païens»

Vikings: ce nom désigne les Norvégiens qui vers l'an mille ont ravagé les côtes et semé la terreur de Londres à Paris et jusqu'en Méditerranée, barbares sauvages et sans pitié qui ne reculaient pas devant le sac d'un couvent ou d'une église... N'y avait-il rien de sacré à leurs yeux? A quoi croyaient-ils, ces pirates aux cheveux de lin?

Cet article a pour but d'esquisser l'ancienne mythologie norroise, telle que nous la connaissons dans les poèmes de l'Edda, imposant chant épique anonyme, composé il y a un millénaire et qui nous est parvenu conservé sur des parchemins islandais du XIIIe siècle.

Quelle actualité ont encore ces anciennes légendes?

Les mythes et légendes ne perdent jamais leur valeur. Car ils ne concernent pas seulement le «temps passé», le «cette fois-là». Ils ont cours «tout le temps», «à chaque fois». Et l'ancienne mythologie norroise est - à mon avis - la tentative la plus originale, la plus passionnante, la plus intéressante jamais effectuée pour décrire notre réalité extérieure et notre monde intérieur, pour capturer la vie, l'existence par le discours et l'image.

Comment le monde s'est-il formé?

Au commencement étaient le Froid et le Chaud. D'un côté Niflheim, son givre et son brouillard. De l'autre, Muspellsheim, une mer de flammes dévorantes. Entre eux, le néant, un immense abîme sans fond: Ginnungagap. C'est là, dans cet énorme vide - à mi-chemin entre lumière et ténèbres - que la vie allait apparaître. Dans la rencontre entre glace et fournaise...

Car la neige se met peu à peu à fondre, et formé par le froid mais animé par la chaleur apparaît un être étrange, un immense troll nommé Ymer. C'est le plus grand géant qui ait jamais existé.

ymer2

Ymer

Mais là où fond la neige apparaît une autre créature - pourvue de cornes et de pis: une vache gigantesque, nommée Audhumla. Et du lait, elle en avait plus qu'assez. Il coule en larges rivières de ses énormes tétines. C'est là qu'Ymer puise sa nourriture. Et Audhumla? Elle se met aussitôt à lécher les pierres salées couvertes de givre qui gisent autour d'elle et du géant. C'est alors que se produit un fait surprenant: ses coups de langues mettent soudain à jour quelques longs cheveux! Le jour suivant, c'est une tête et un visage qui se dégagent de la pierre. Et le troisième jour, c'est tout un corps que la vache parvient à libérer à coups de langue... C'est le corps d'un homme. Un homme grand et beau appelé Bure. C'est de lui que descendent les dieux, que nous appelons æser.

Pendant son sommeil, le géant Ymer commence à transpirer... et de son aisselle gauche sortent soudain deux êtres humains mâle et femelle. Ses pieds ne veulent pas être en reste et s'accouplent. De leur union naît un fils à six têtes. C'est l'origine de la lignée des rimtusser, que nous appelons de nos jours trolls et géants, mais qui sont plus connus sous le nom de jotner (jotun au singulier).

Malgré leur nature diverse, ces êtres ont dû parvenir à vivre ensemble en paix. Ils conçoivent en tout cas des enfants ensemble... Odin - qui deviendra plus tard le primat de tous les dieux - est le fils de la fille de jotun Bestla et de Bor, le fils de Bure. Les rimtusser se multiplient à plaisir, au point de grouiller partout. Et un jour, Odin et ses frères - Ve et Vilje - se rebellent contre Ymer et sa lignée. Le combat est féroce. C'est Odin et ses frères qui emportent la victoire. Ils tuent le géant et un flot de sang balaie les ennemis des æser et les noie tous... à l'exception de deux d'entre eux. De ce couple de jotun qui s'enfuient dans les embruns et se réfugient dans le brouillard des montagnes descendront toutes les lignées de rimtusser à venir. Quant à Audhumla, la première vache, elle a dû elle aussi être balayée dans l'abîme. Après ce bain de sang, personne n'en a, en tout cas, plus entendu parler...

Les æser traînent le cadavre d'Ymer jusqu'à l'abîme de Ginnungagap. Ils le posent en couvercle au dessus du néant.

C'est là qu'ils créent le monde - sur le cadavre du géant.

Son sang devient la mer. Sa chair devient la terre. Ses os deviennent les montagnes et les falaises, ses dents et les éclats de ses os les rochers et les éboulis. Ses cheveux deviennent les arbres et l'herbe. Les dieux lancent en l'air sa cervelle qui se transforme en nuages. Et le ciel? c'est la boîte crânienne du géant... Elle est placée comme une coupole au-dessus de la création. Les dieux attrapent ensuite des étincelles de la fournaise de Muspellsheim et les attachent au firmament. Elles y scintillent encore. C'est ainsi que sont nées les étoiles.

Du cadavre d'Ymer sortent de petits asticots. Ils sont à l'origine des nains, des créatures souterraines qui vivent dans les grottes et cavernes. Les æser en choisissent quatre pour porter la voûte céleste. Ces nains sont appelés Østre, Vestre, Nordre et Sondre (est, ouest, nord et sud).

Tout prend ainsi un sens.

Comment l'homme est-il apparu?

Odin et ses frères se promènent un jour sur la plage. Ils trouvent deux troncs d'arbre apportés là par les flots. Ils dressent ces troncs et leur donnent la vie.

Odin insuffle le souffle de la vie dans les troncs, pour leur permettre de respirer et de vivre.

Vilje leur donne la raison et le mouvement. Ve leur donne la parole, l'ouïe et la vue. Ils leur donnent la chaleur et les couleurs.

Ces troncs ne sont plus du simple bois flotté, ils sont devenus homme et femme.

Les æser appellent l'homme Ask et la femme Embla. C'est d'eux que descend l'humanité entière.

Comment le temps est-t-il apparu?

Au commencement, le temps n'existe pas. Tout est - sans plus.

Mais les æser donnent à la feet les placent au firmament pour qu'ils fassent chaque jour le tour de la Terre. Natt mène le train. Son cheval s'appelle Rimfakse. Sa crinière est constellée de givre, et la rosée qui couvre tous les matins le sol provient des gouttelettes d'écume qui tombent de son mors. Derrière elle, suit son fils Dag. Son cheval s'appelle Skinfakse, car sa crinière est éclatante...

Le soleil est créé en même temps, d'étincelles de Muspellsheim, et la Lune est elle aussi mise sur orbite. Chacun des astres a aussi reçu son char céleste. Deux enfants sont chargés de veiller à ce qu'ils n'en tombent pas - et de conduire les véloces chevaux, lancés à fond de train. En effet, deux loups immenses sont à leurs trousses, qui tentent de happer la lune et le soleil pour les dévorerElle est ronde, mais pas comme une balle ou une pomme. Le monde est circulaire, comme une tranche mince et plate que l'on aurait sciée d'un tronc d'arbre.  . Et un jour... un jour sera - peut être - pour eux le bonmme jotun Natt et à son fils Dag chacun son char et son cheval

La terre est-elle ronde?

Elle est ronde, mais pas comme une balle ou une pomme. Le monde est circulaire, comme une tranche mince et plate que l'on aurait sciée d'un tronc d'arbre.

yggdrasill1

Où habitent les æser - et où habitons-nous?

Au commencement, tout n'était que forêt vierge et désert. Mais les æser sont des pionniers. Ils défrichent des clairières et créent des endroits habitables, pour eux comme pour nous. Ils appellent Midtgard le monde des humains, car il est situé au centre du monde. Et au centre de Midtgard - pour que les humains ne se sentent pas perdus ou abandonnés, ils élèvent une forteresse pour eux-mêmes: Asgard, maison forte des dieux, protégée par d'épaisses murailles.. Pour s'y rendre, il faut, chevauchant l'arc-en-ciel, franchir un pont de flammes. Des fortifications circulaires protègent aussi Midtgard, car au-delà, dans l'inconnu, la barbarie, rôdent des forces terribles et ténébreuses. C'est là - dans Utgard et Jotunheimen - qu'habitent les trolls et les jotner. Tout est dans cet ordre, comme les cercles de croissance d'un arbre. Et tout autour - au-delà du monde - battent les flots de la mer.

Le monde n'est-il pas aussi peuplé de nains et d'elfes?

Si. Et ils ont eux aussi leur monde à eux. Les nains habitent parmi les pierres et les rochers, souvent sous terre. Dans des régions perdues de Midtgard et d'Utgard. Ils sont d'habiles forgerons, mais on ne peut jamais leur faire totalement confiance...

Les elfes se montrent en revanche amicaux envers les dieux comme les hommes. Leur pays s'appelle Alvheim. Certains pensent qu'il se trouve au sein des fortifications d'Åsgard, d'autres croient qu'il faut chercher dans Midtgard. Rien n'est bien établi lorsque l'on parle des nains et des elfes. Certains pensent même qu'ils proviennent de la même lignée et qu'ils devraient être appelés «elfes clairs» et «elfes noirs». Il existait aussi autrefois une autre lignée de dieux que les æser, appelés vaner. Ils habitaient Vanaheim. Mais leur forteresse a été rasée, et plus personne ne sait où elle se dressait.

Où est le centre du monde?

Au milieu de Midtgard se dresse Åsgard. Au centre d'Åsgard, les dieux ont planté un arbre, un frêne immense appelé Yggdrasil. Imaginer un arbre qui le surpasserait par la taille serait impossible. Une de ses racines plonge dans Åsgard, une deuxième dans Jotunheimen, une troisième dans Niflheim et ses branches embrassent tout l'univers. Yggdrasil est le centre du monde et - tant qu'il reste verdoyant et vivace et que ses branches se couvrent de feuilles nouvelles - il est garant de son existence.

Qui connaît le destin, qui peut prédire l'avenir?

Près d'une source d'Åsgard habitent les trois déesses du destin: Urd, Verdande et Skuld. Elles sont appelées norner. Elles connaissent la destinée de chacun des êtres vivants et le devenir du monde entier. Certains pensent qu'il existe d'autres norner parmi les elfes et les nains. Parmi les humains aussi existent des femmes qui ont un don de clairvoyance. Ces pythies sont appelées volver. Ce nom signifie «porteuse de bâton». Leur bâton est le symbole des forces surnaturelles. C'est par la transe qu'elles entrent en contact avec le monde des esprits. Elles connaissent de nombreuses incantations magiques (galdrer).

Comment s'appellent les principaux dieux ?

Odin est le premier d'entre eux. Il est le sage, le mage, le roi des dieux. Le mercredi (onsdag, Odins dag) porte son nom. Sa femme s'appelle Frigg, et c'est le vendredi (fredag, Friggs dag) qui lui est consacré. Le cheval d'Odin s'appelle Sleipner, il possède huit pattes. Odin a aussi deux corbeaux (Hugin et Munin) qui partent chaque matin survoler le monde et reviennent le soir lui rapporter ce qui s'est passé. Son javelot s'appelle Gungne et il ne manque jamais son but. De son anneau, Draupne, s'égouttent toutes les neuf nuits huit autres anneaux tout aussi splendides. Odin n'a qu'un oeil, car il a donné le deuxième en gage au géant Mime dans sa jeunesse, pour avoir le droit de boire à la source de la sagesse que ce colosse est chargé de garder (Mime a plus tard été décapité, mais Odin a retrouvé le crâne sanglant du jotun et l'a frotté d'herbes médicinales. Les yeux se sont aussitôt ouverts et la bouche a de nouveau pu former des mots. La tête de Mime est dès lors devenue l'un des meilleurs conseillers d'Odin...)

odin2

Odin

odinonsleipnir2

Odin et Sleipnir

Le plus puissant des dieux après Odin est son fils Tor. C'est le jeudi (torsdag = Tors dag) qui lui est consacré. Tor est fort et colérique - et ne recule jamais devant un combat avec les jotner et les trolls. Même si Tyr (dieu du mardi: tirsdag) est peut-être encore un peu plus courageux que lui, personne n'égale la force de Tor. Son marteau, Mjølner, est l'arme la plus puissante qui soit entre ciel et terre. Tor peut l'agrandir et le rétrécir à volonté. Quand il le lance, son marteau ne manque jamais son but - et lui revient toujours dans la main. Quand il part en voyage, il chevauche des boucs, et non des chevaux. Ils s'appellent Tanngjnost et Tanngrisne et ils sont ainsi fait que l'on peut les abattre le soir pour les manger et les retrouver en pleine forme le lendemain matin - pour autant que l'on ne brise pas un seul de leurs os au cours du repas et que l'on rassemble tous les restes dans leurs peaux lorsque l'on a fini de manger. Lorsque le char de Tor roule au firmament, on entend le tonnerre (torden = roulement de Tor).

thor_072

Thor

mjoll1

Le Marteau de Thor

Sa femme s'appelle Siv, ses cheveux sont d'or pur et de toutes les åsynjer (déesses), seule Frøya - la déesse de l'amour - la surpasse en beauté. C'est aussi Frøya qui a enseigné la magie aux æser. Elle possède une dépouille magique de faucon qui lui permet de se changer à volonté en oiseau de proie. Quand elle part en voyage, elle aime faire tirer son char par une bande de chats. Tous ceux qui ont des chagrins d'amour peuvent trouver assistance et consolation auprès de Frøya, mais elle ne peut s'aider ellemême. La déesse de l'amour souffre en effet d'un éternel chagrin d'amour! Son mari l'a quittée pour partir nul ne sait où. Frøya le pleure souvent, et ses larmes sont alors de l'or le plus pur...

freya1

Freya

Le frère de Frøya s'appelle Frøy. Son nom signifie «le Maître» ou «le Premier». Frøy est le dieu de la fertilité. Lui et Frøya sont en fait d'une lignée de vaner (ils font donc parti des dieux avec lesquels les æser se sont disputé l'hégémonie mondiale aux temps reculés). Frère et soeur sont venus habiter avec les æser en tant qu'otages, accompagnés de leur vieux père. Frøy possède Gyllenbuste, un verrat extraordinaire capable de courir aussi bien sur terre que sur mer et dans les cieux! Et le navire magique Skibladner, qui a toujours le vent en poupe et peut se plier comme une serviette et se ranger dans une bourse après usage. Les dieux d'Åsgard possèdent de nombreux autres trésors, mais les plus convoitées sont les pommes magiques de la déesse Idunn, pommes de jeunesse dont les dieux doivent de temps à autres prendre une bouchée pour ne pas devenir des vieillards cacochymes.

idunn1

Idunn

Odin a de nombreux fils. Les nommer tous serait vain, mais il est impossible d'ignorer Heimdall. Il est en effet incontournable au sens propre du terme, car - né de façon surprenante de neuf (sic) filles de jotun - il est le chef de la garde des dieux. Il habite près de Himmelberget (la montagne du ciel) et garde la tête du pont de l'arc-en-ciel Bifrost. Heimdall dort moins qu'un oiseau, il voit aussi bien de jour que de nuit et peut entendre l'herbe pousser. Heimdall détient le cor Gjallarhorn. C'est dans ce cor qu'il soufflera au dernier jour pour appeler les æser au combat décisif contre les trolls et les puissances des ténèbres.

Balder est le fils d'Odin et de Frigg. Il est célèbre pour son amabilité, sa douceur et son intelligence. Blader a fait des cauchemars et craint la mort, mais sa mère ­ la plus puissante des déesses d'Åsgard ­ a obtenu de tous le serment qu'ils ne lui feraient jamais de tort. A Åsgard, les dieux s'amusent donc maintenant à prendre Balder pour cible, puisque personne ne peut le blesser ou le tuer. Mais Frigg a oublié de demander au gui de prêter serment, car elle le croyait trop insignifiant. Loke, un intrigant, l'apprend et pousse par la ruse l'aveugle Hod à abattre Balder. Les æser envoyent un cavalier au royaume des morts pour demander à ce qu'on leur rende Balder. La reine du royaume des morts accepte de le restituer vivant si le monde entier pleure sa mort. Et tout et tous - même les pierres et les arbres - tentent (en vain) de le faire revenir à la vie en pleurant.

funerailles1

La Mort de Balder

Quels sont les ennemis des dieux et des hommes?

Ils sont appelés rimtusser, trolls ou géants, mais leur nom préféré est jotner. Les jotner habitent Utgard et Jotunheimen, dans les montagnes sauvages et les terres incultes. Ils sont les puissances du chaos, souvent d'une taille et d'une force démesurée. Le seul des æser qui peut vraiment les vaincre est Tor, le dieu du tonnerre. Mais les jotner sont des magiciens très habiles: un jour, ils ont fabriqué un guerrier géant d'argile, Mokkurkalve. Un être vivant artificiel à l'aspect terrifiant: 90 km de haut et 30 de large au niveau de la poitrine! Les femmes jotun som appelées gygre. Elles chevauchent des loups et des vipères leur servent de rênes. Elles peuvent être laides comme le péché ou vraiment monstrueuses, mais certaines sont aussi incroyablement jolies... et si désirables qu'Odin a plus d'une fois tenté de faire la cour à ces belles et s'est laissé entraîner dans de tumultueuses histoires d'amour.

Mais Loke et ses enfants ne sont-ils pas en fait encore plus dangereux ?

Loke est le fauteur de troubles, l'intrigant. D'origine jotun, il s'est uni par le sang avec Odin dans sa jeunesse et a donc été adopté dans la lignée des æser.

loki1

Loke est un plaisantin, dont le sort fut cruel. Il trahit les æser et cause la mort du dieu Balder. Pour ce crime, il est puni et enchaîné sous un serpent qui laisse s'égoutter sur son visage un venin corrosif. Mais sa femme Sigyn lui est fidèle. Patiemment, elle reste à ses côtés et tente de collecter ces gouttes brûlantes et empoisonnées dans un grand plat. Elle doit cependant se tourner de temps à autre pour vider le plat. Le venin coule alors sur le visage de Loke. Il tressaille si fort que toute la terre en bouge. C'est là la cause des tremblements de terre. Loke a des enfants qui habitent Åsgard. Mais il a une autre descendance moins banale. Il a conçu avec Angerboda, une femme troll, trois êtres fantastiques: le loup Fenrisulven, le serpent Midgardsormen et une fille nommée Hel. Avec l'étalon Svaldifare, il est devenu mère (sic) du cheval Sleipner.

hel1

Hel

Fenrisulven est un loup vraiment monstrueux. Il a grandi à Åsgard, mais est vite devenu si énorme, si sauvage et si fou que seul le dieu Tyr osait encore aller le nourrir. Les æser ont donc demandé aux nains de fabriquer la chaîne Gleipne, qui ne peut être rompue. Elle est faite du bruit de pas des chats, de la barbe des femmes, des racines des montagnes, des tendons des ours, du souffle des poissons et de la salive des oiseaux (ce qui explique pourquoi les chats marchent sans bruit, les femmes n'ont pas de barbe, etc). Par la ruse, les æser sont parvenus à l'attacher si serré qu'il peut à peine bouger, et à lui coincer une épée dans la gueule, ce qui l'oblige à rester la bouche ouverte, mais sans pouvoir mordre. Ce n'est qu'à la fin du monde qu'il parviendra enfin à se libérer...

Le deuxième enfant que Loke conçoit avec la femme jotun Angerboda est un serpent. Les æser l'ont jeté à la mer, où il est devenu si énorme qu'on le nomme à présent Midgardsormen parce qu'il encercle le monde entier et se mord la queue.

jormungandr5

Le serpent de mitgard

C'est cependant le troisième enfant de Loke et Angerboda qui cause le plus de problèmes aux æser et aux hommes. C'est une fille terrifiante, moitié blanche, moitié bleu-noir. Elle a été chassée de Åsgard et s'est installée loin dans le nord. Elle y a créé un royaume des morts souterrain - un monde humide, gris et froid. Elle s'appelle Hel et Hel est aussi le nom de son royaume. Le norvégien contemporain a gardé par exemple l'expression «slå i hel» (envoyer à Hel d'un coup) pour tuer, et il est facile de deviner l'origine du mot norvégien Helvete, qui désigne toujours l'enfer des Chrétiens. C'est à Hel que sont envoyés tous ceux qui meurent de vieillesse ou de maladie. Ils y «vivent» une existence diaphane d'une rare tristesse. La reine de la mort ressemble à un cadavre, et toutes ses possessions portent des noms qui rappellent la «vie» froide des tombes. Quand les anciens Norvégiens croyaient percevoir l'activité des revenants, ils disaient que «les clôtures de Hel sont ouvertes». Au dernier jour, Hel et son armée de morts se battront avec les æser.

Y a-t-il une autre issue après sa mort?

A leur mort, les combattants valeureux rejoignent Odin et Frøya. Les Valkyries ou «vierges à bouclier» sont des jeunes filles vêtues de cottes de maille qu'Odin envoie chercher les héros tombés au champ d'honneur. Elles sont armées et volent dans les airs. A Åsgard, Odin et Frøya se partagent ces nouveaux venus entre eux. Une moitié suit Odin dans son Valhall (val signifie combat), tandis que l'autre moitié est accueillie par Frøya dans son Folkvang.

valkyries_l1

La chevauchée des Valkyries

Nous ne savons pas grand chose sur la vie à Folkvang. Celle de Valhall est en revanche décrite à nombreuses reprises. Sur le pré entourant cette énorme caserne, les héros se battent toute la journée jusqu'à plus soif. S'ils y perdent un bras ou deux, le dommage n'est pas bien grand, puisqu'ils se retrouvent tous en pleine forme le soir venu. Ils s'engouffrent alors réconciliés dans l'immense salle des fêtes où des valkyries leur versent à boire de l'hydromel et leur offrent du porc bouilli. Le porc qu'ils consomment est lui aussi exceptionnel. Il s'appelle Særimne. Abattu, dépecé et mangé chaque jour, il ressuscite chaque soir.

Au dernier jour, Odin mènera au combat les dieux et les héros morts dans un affrontement définitif avec les jotner et les puissances des ténèbres. Il se battra seul contre le Fenrisulv - et le loup le dévorera. Car telle est la prophétie.

Les dieux peuvent-ils mourir?

Oui, les dieux sont mortels.

Comment le monde finira-t-il?

Vers la fin viendra une période de mauvaises récoltes et de batailles. Cette dernière période est appelée ragnarok, ce qui signifie le temps de la décadence. Les frères s'attaqueront par derrière, le fils n'épargnera pas son père. Suivra alors un hiver de trois ans appelé Fimbul. Les loups du ciel dévoreront alors le soleil et la lune. Les montagnes s'effondreront. Tous les liens se rompront. C'est alors que le Fenrisulv retrouvera sa liberté. Il courra de par le monde la gueule grande ouverte. Sa mâchoire inférieure raclera le sol, sa mâchoire supérieure fendra les nuages. Le feu brûlera dans ses yeux et des flammes jailliront de ses narines.

Loke retrouvera lui aussi sa liberté. Il équipera un bateau terrifiant, le Naglfar - fait des ongles des morts. Ses voiles sont en lambeau, son équipage se compose de cadavres en décomposition et il fait voile vers le royaume de la fille de Loke, le royaume des morts... Le serpent Midgardsormen reviendra sur la terre ferme. Il écrasera les prés et les champs de ses anneaux. Au sud, c'est le ciel qui se déchirera. Du pays de l'au delà - le Muspellheim terrible et inconnu - ce pays de feu qui existait longtemps avant qu'Odin et ses frères ne créent le monde, sortira une armée gigantesque de cavaliers éblouissants. Ils sont armés de glaives de feu. Tout s'embrase sur leur passage. Le pont de l'arc-en-ciel s'effondrera sous leur poids. Sur un pré nommé Vigrid-vollen (large de 1000 km et long d'autant) se déroula la lutte finale. Elle sera sanglante. Odin sera dévoré par le loup Fenrisulv. Tor et le Midgardsorm s'entre-tueront. Heimdall et Loke subiront le même sort. Le monde ne sera qu'une fournaise. Même Yggdrasil - le frêne géant - sera la proie des flammes. Lorsque les flammes s'apaiseront, le monde ne sera plus que cendres fumantes. Les restes calcinés seront alors à tout jamais engloutis par la mer.

Et c'est là la fin?

Non. De la mer surgira une terre nouvelle, belle et verdoyante. Fertile comme un rêve. Ses champs s'ensemenceront d'eux-mêmes. Elle regorgera de gibier et de poissons. Personne ne souffrira plus de la faim, ni même du froid. Car regardez! Le soleil a conçu une fille. Le monde est débarrassé du mal! Il est lavé du tourment. Une nouvelle vie peut s'installer. Åsgard n'existe plus. Il ne reste plus une pierre de l'ancienne forteresse des dieux. C'est cependant là qu'ils se rassemblent, les æser qui ont survécu au combat final...

Il y a donc des survivants?

Les bénis du hasard - ceux qui héritent de la terre.

Il y a-t-il des hommes parmi eux?

Seul un couple d'humains survit: Liv et Livtrase. Ils ont cherché abri dans un lieu appelé Hoddmimes holt. La tempête de feu les a épargnés. Et la mer les a régurgités vivants. Longtemps, ils n'ont eu que la rosée du matin pour toute nourriture. C'est d'eux que descendra une nouvelle lignée humaine.

Il y a donc malgré tout des raisons d'espérer ?

Les mythes nous disent qu'il y a toujours raison d'espérer.

L'auteur de cet article, Tor Åge Bringsværd (1939 - ) est écrivain et dramaturge, lauréat de nombreux prix. Il écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Bringsværd a été traduit en quinze langues, et ses pièces ont été montées dans treize pays.

Rédigé par Nytt fra Norge - 1994

Bibliographie

L'Edda poétique L'edda Poétique - traduction de Régis Boyer - Edition Fayard

L'Edda L'edda en prose - traduction de François Xavier Dillmann - Edition Gallimard

Legendes de la mythologie nordique Légendes de la mythologie nordique, par Jean Mabire - Edition Ancre de Marine

Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave Dictionnaire de la mythologie Germano-Scandinave, (2 volumes) par rudolf Simek - Edition du Porte-Glaive

Dieux et mythes nordiques Dieux et Mythes Nordiques, par Patrick Guelpa - Edition des presses universitaires du Septentrion

Héros et dieux du Nord: Guide iconographique Héros et Dieux du Nord, un guide iconographique, par Régis Boyer - Editions Flammarion

Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne Mythes et Dieux de la Scandinavie ancienne, par Georges Dumezil - Edition Gallimard

Loki Loki, par Georges Dumezil- Edition Flammarion

Paroles de sagesse Viking Paroles de Sagesse Viking, traduites par Régis Boyer - Editions Albin Michel

Liens (cliquez sur le titre)

article encyclopédique sur la mythologie

L'Edda poétique en islandais

Racines et traditions

Les Dits des Vikings

Dictionnaire de mythologie

Pour information :

Histoire et philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale

Directeur d'études : M. François-Xavier DILLMANN
1. Lecture et explication du poème eddique la Lokasenna.
2. Questions de philologie nordique et de mythologie scandinave (suite).

Les mercredis de 14 h à 16 h ; en Sorbonne, entrée par le 17, rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage
Première séance : 23/11/2005

Sagesse Viking :

"En franchissant
d’une maison le seuil
observe avec soin toutes les issues.
Nul ne sait
sur quel banc
se tapissent ses ennemis."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel(s) ouvrage(s) traite(nt) de ces personnages? Je souhaiterais en savoir davantage sur eux et leur destin...<br /> Merci d'avance!<br /> Vero
Publicité